pour des
perspectives
géniales

Offrir une chance à notre avenir

Des apprentis correctement formés sont des éléments indispensables pour un avenir fructueux de notre entreprise et de notre économie. Ceci exige de bons collaborateurs prêts à s'investir et à s'intéresser aux requêtes professionnelles et personnelles de ces jeunes gens.

 

Creabeton Matériaux SA s'engage année après année personnellement et financièrement pour dix jeunes personnes décidées à apprendre les professions suivantes:

 

 

Employé / Employée de commerce CFC

 

Constructeur / Constructrice d'éléments en béton préfabriqués CFC

 

Installateur-électricien CFC / Installatrice-électricienne CFC

 

Logisticien CFC/Logisticienne CFC

Conducteur de camion CFC / Conductrice de camion CFC



Employé / Employée de commerce CFC

L'employé ou l'employée de commerce effectuent des tâches administratives au sein d'une société privée ou d'un service public. Leurs fonctions varient selon le champ d'activités de leur employeur et la nature de leur poste. Ils peuvent s'occuper de la correspondance commerciale (distribution, rédaction, envoi), de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), des commandes (réception, facturation), de l'accueil des clients et de la gestion d'un secrétariat.

Leurs principales activités consistent à:

Correspondance et commandes réceptionner, trier et distribuer le courrier aux différents collaborateurs; prendre en charge les envois postaux; contrôler, classer et archiver les différents documents: lettres, fichiers, commandes, rapports; parfois, les scanner pour les transférer ou les gérer électroniquement; rédiger des dossiers, des rapports, des procès-verbaux, de la correspondance, sur la base de notes, d'enregistrement ou sous dictée, parfois dans une langue étrangère; répondre au courrier (demande d'informations, d'emploi, appel d'offres, confirmation de commande, etc.); Comptabilité saisir les factures après les avoir contrôlées, passer les montants en compte et tenir à jour la comptabilité; établir les documents liés à la réception d'une commande (facture incluant le calcul de la TVA et les frais d'envoi, bulletin de livraison, formulaire pour la douane, etc.); vérifier régulièrement les comptes (montants payés et encaissés) à l'aide des pièces comptables et des logiciels de gestion; envoyer les rappels de paiement et si nécessaire, lancer une procédure de recouvrement pour factures impayées; Secrétariat : gérer l'agenda des réunions de travail et des lieux de rendez-vous; actualiser les différentes bases de données (clients, commandes, fournisseurs, etc.);

recevoir les clients ou le public, répondre au téléphone et assurer le service du fax et de la messagerie électronique.

Les activités des employés de commerce varient selon les dimensions de l'entreprise: ils peuvent travailler seuls dans un petit établissement et gérer l'ensemble de la partie administrative, ou être intégrés à un service dans une grande infrastructure et s'occuper de tâches plus pointues. Leur activité est sédentaire et leurs horaires sont réguliers. Ils travaillent principalement devant un écran d'ordinateur et sont souvent intégrés à une hiérarchie. C'est un métier dans lequel le travail à temps partiel est particulièrement
répandu
.



Constructeur / Constructrice d'éléments en béton préfabriqués CFC

Le constructeur ou la constructrice d'éléments en béton préfabriqués confectionnent, en béton ou en pierre artificielle, des pièces utilisées dans la construction de bâtiments et d'aménagements extérieurs (éléments de façades, tablettes de fenêtres, balcons, encadrements de portes, marches d'escaliers, banquettes, bacs à fleurs, bordures, conduites, etc.).


Leurs principales activités consistent à:

Travaux préparatoires: lire et interpréter les plans de fabrication;

établir des plans de coffrage et d’usinage des pièces; prendre les mesures des éléments de construction et les reporter sur le dessin; déterminer la quantité des matériaux nécessaires (sable, gravier, eau, liants, adjuvants, etc.); disposer les coffrages destinés à une production standardisée;

préparer les machines et les équipements de travail

 

Fabrication: fabriquer ou assembler un coffrage en acier, en bois ou en matière synthétique, manuellement ou à l'aide de machines;

couper et plier l’acier pour fabriquer une armature; intégrer l'armature, les ancrages de transport et les éléments accessoires selon les plans d’exécution; préparer, à l'aide de malaxeurs, du béton, du mortier ou d'autres produits selon les normes requises et une recette précise;

couler le béton dans le coffrage, le damer ou le vibrer selon les directives;

décoffrer les éléments préfabriqués, évaluer les éventuels défauts et les possibilités de réparation; effectuer les traitements de surfaces: sablage, abrasion, ponçage, grattage;

 

Nettoyage et entretien: nettoyer la place de travail, entretenir les machines et les appareils; éliminer les déchets dans le respect des règles de protection de l'environnement.

 

Le constructeur ou la constructrice d'éléments en béton préfabriqués travaillent en équipe. Ils exercent leur activité selon un horaire régulier, essentiellement en atelier (halles couvertes, fermées ou non), et ne se rendent qu'exceptionnellement sur les chantiers pour y prendre des mesures ou y assurer la livraison ou le montage d'un élément.



Installateur-électricien CFC / Installatrice-électricienne CFC

L'installateur-électricien ou l'installatrice-électricienne installent et entretiennent des réseaux électriques et de communication à l'intérieur des logements, des bâtiments industriels, administratifs ou commerciaux. Les installations qu'ils réalisent concernent divers domaines: énergie (cuisinière, chauffage, frigo, moteur, transformateur, pompe à chaleur, etc.), télécommunication (téléphone, fax, réseau informatique), sécurité et surveillance (détecteur d'incendie, paratonnerre, alarme), commande automatique (éclairage, chauffage, ventilation).

Leurs principales activités consistent à:
Installation de systèmes et appareils : lire les plans des architectes et les schémas d'exécution établis par le bureau technique; préparer le matériel, organiser son transport et son entreposage sur le chantier; installer le tableau électrique provisoire pour alimenter en courant le chantier du bâtiment en construction; repérer l'emplacement exact des différents éléments de l'installation: prises, interrupteurs, boîtes de dérivation, etc.; disposer et fixer les tubes de conduites avant le coulage de la dalle; tirer les câbles, raccorder les prises, les interrupteurs, les tableaux électriques: respecter, en toute circonstance, les normes techniques et les règles de sécurité; installer et raccorder les appareils électriques et les systèmes de communication, de sécurité, de commande à distance, etc.; raccorder l'installation au réseau public; avant sa mise en service, effectuer les contrôles et les réglages nécessaires au moyen d'appareils de mesure de tension, d'intensité et de puissance; fixer des antennes ou des satellites de réception, les relier aux appareils; vérifier la qualité des transmissions et procéder aux réglages.
Maintenance et réparations : contrôler l'installation, effectuer des mesures et des tests pour déterminer les causes d'une éventuelle panne ou d'un mauvais fonctionnement; réparer ou remplacer les appareils électriques, les pièces ou composants défectueux; améliorer les installations existantes, les adapter à de nouveaux besoins ou à de nouvelles normes; rédiger un rapport qui précise les travaux effectués.

Les installateurs-électriciens sont des généralistes capables de réaliser des installations sur la base de plans établis par des ingénieurs, des architectes ou des techniciens. Sur un chantier, ils travaillent en petite équipe et collaborent avec d'autres corps de métiers (maçons, peintres, etc.). En dépannage chez le client, ils agissent généralement seuls. Leurs horaires de travail sont en général réguliers.

Logisticien CFC/Logisticienne CFC

Le logisticien ou la logisticienne CFC planifient, organisent et réalisent diverses tâches qui relèvent des domaines du stockage, du transport et de la distribution de biens et marchandises: matières premières, produits industriels ou alimentaires, colis, lettres, etc., en fonction du secteur d’activité de l’entreprise qui les emploie. Ils conseillent les clients et participent à l'élaboration de processus de travail.

Leurs principales activités consistent à:
Stockage: réceptionner la marchandise, compter, peser ou mesurer les produits livrés; évaluer les éventuels dégâts; vérifier les indications qui figurent sur le bulletin de livraison, comparer avec les données de la commande; effectuer des prélèvements pour contrôler l’état de la marchandise et définir les conditions de stockage en tenant compte du produit et du délai de péremption; entreposer les matières premières et les produits finis; évaluer régulièrement les stocks pour maintenir un flux optimal des entrées et sorties de marchandises; manipuler, stocker et signaler les produits chimiques ou dangereux; procéder à l'élimination des déchets; décharger les véhicules; contrôler l’état des instruments de conditionnement de marchandise (palettes, conteneur, etc.), les réparer si possible.

Les activités des logisticiens CFC varient en fonction de l'entreprise qui les emploie. Ils peuvent travailler aussi bien à l'intérieur (halles de stockage, usines, garages, etc.) qu'à l'extérieur (distribution de courrier, composition et chargement de trains, entretien des quais et des aiguillages, etc.). Ils collaborent avec d'autres employés: logisticiens AFP dont ils supervisent certaines tâches, conducteurs de camions ou de trains, chefs d'ateliers ou d'unités de production d'une usine, etc. Dans certaines entreprises, ils travaillent le plus souvent seuls et en toute autonomie. Leurs horaires de travail sont en général réguliers.

Conducteur de camion CFC / Conductrice de camion CFC

Le conducteur ou la conductrice de camion conduisent différents types de véhicules à moteur lourds (camions porteurs, camions avec remorque ou semi-remorque) servant au transport de marchandises ou de matériaux sur de courtes ou de longues distances. Responsables du chargement et de l'état de la marchandise qu'ils transportent et qu'ils livrent, ils se préoccupent de rouler correctement et de respecter les horaires établis de manière à assurer la livraison dans de bonnes conditions.


Leurs principales activités consistent à:
Préparation du transport : organiser le transport en réunissant les bordereaux et les adresses de livraison; calculer les coûts, la quantité du carburant nécessaire et la durée du trajet; remplir les formalités douanières et étudier les règlements en matière de circulation et de transports des régions traversées; vérifier l'état de l'équipement du véhicule: freins, direction, klaxon, rétroviseurs, roues, pneus, suspensions, essuie-glace, appareils d'arrimage, etc.; surveiller et participer au chargement et déchargement du véhicule en utilisant divers moyens mécaniques de manutention tels que ridelle hydraulique, grue, système multilift, élévateur de palette, etc.; répartir judicieusement le chargement et contrôler que la charge maximale par essieu ne soit pas dépassée; arrimer les marchandises, les protéger des intempéries et veiller à ce qu'elles ne soient pas endommagées;
Livraison de la marchandise ou des matériaux :conduire un camion dans des conditions très variables, en fonction de la nature du terrain, des routes, du chargement, des conditions météorologiques, etc.; effectuer le transport chez le client en assurant la livraison des marchandises ou des matériaux en temps voulu et en respectant l'ensemble des réglementations du transport, de la circulation et du travail; régler les formalités administratives avec le client: bulletins de livraison, bons de commandes, factures, etc.;
Entretien du véhicule : assurer l'entretien courant du véhicule, le laver et le maintenir en bon état de marche; effectuer régulièrement des contrôles et des vérifications, procéder à des réparations courantes, remplacer certaines pièces défectueuses; en cas de panne ou d'enlisement, prendre des mesures efficaces pour le dépannage et les réparations urgentes.
Les conducteurs de camions peuvent effectuer des transports régionaux, nationaux ou internationaux. Ils sont soumis à des réglementations strictes quant à leurs horaires de travail et aux règles de conduite (vitesse, etc.). Le plaisir de la route ne doit pas faire oublier les contraintes du métier: intempéries (neige, verglas), horaires irréguliers, déplacements parfois lointains, chargements parfois pénibles (bâchage, débâchage, montage et démontage des chaînes à neige, etc.).

© 2012 Creabeton Matériaux SA, 1523 Granges-près-Marnand I Tél. +41 26 668 95 95