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Stratégie de durabilité

Le thème de la protection du climat est porteur: les jeunes du monde entier attirent par des grèves notre attention sur les conséquences du changement climatique. Et les élections parlementaires d’octobre 2019 ont vu l’essor des partis verts. Il est fondamentalement positif de sensibiliser la population aux thèmes qui touchent au développement durable. Pour nous, il importe cependant aussi de passer des mots aux actes: il ne suffit pas de dire qu’on est pour le climat, il faut aussi se comporter en conséquence. Chez Creabeton Matériaux, nous avons créé il y a des années le label Terrasuisse, qui identifie les produits durables de notre région.

En 2017, le groupe Vigier a défini, dans sa stratégie de durabilité, des objectifs concrets pour l’année 2020. Nos produits sont innovants et durables. Je ne donne que les exemples les plus récents, ceux du séparateur de pesticides, que nous avons développé en collaboration avec la Haute école technique de Rapperswil et la Haute école du Nord-Ouest de la Suisse, et de notre imprimante 3D.

La révision de la législation sur les marchés publics nous rend optimistes pour l’avenir. La loi y relative (LMP) a été votée en juin 2019 et entrera en vigueur au 1er janvier 2021. Les cantons sont en train d’harmoniser leurs règles avec l’accord intercantonal sur les marchés publics (AIMP). L’adoption du nouveau critère d’adjudication «Plausibilité de l’offre» permet l’abandon des guerres purement tarifaires. Le facteur de la durabilité (sociale et écologique) prend une importance croissante, ce qui améliore notre position par rapport aux soumissionnaires étrangers». Chez Creabeton Matériaux, nous avons par exemple fait certifier depuis longtemps par une entreprise externe le fait que nous pratiquons l’égalité salariale.