Creabeton Creabeton
FR

Logisticien CFC/Logisticienne CFC

Le logisticien ou la logisticienne CFC planifient, organisent et réalisent diverses tâches qui relèvent des domaines du stockage, du transport et de la distribution de biens et marchandises: matières premières, produits industriels ou alimentaires, colis, lettres, etc., en fonction du secteur d’activité de l’entreprise qui les emploie. Ils conseillent les clients et participent à l'élaboration de processus de travail.

Leurs principales activités consistent à:

Stockage: réceptionner la marchandise, compter, peser ou mesurer les produits livrés; évaluer les éventuels dégâts; vérifier les indications qui figurent sur le bulletin de livraison, comparer avec les données de la commande; effectuer des prélèvements pour contrôler l’état de la marchandise et définir les conditions de stockage en tenant compte du produit et du délai de péremption; entreposer les matières premières et les produits finis; évaluer régulièrement les stocks pour maintenir un flux optimal des entrées et sorties de marchandises; manipuler, stocker et signaler les produits chimiques ou dangereux; procéder à l'élimination des déchets; décharger les véhicules; contrôler l’état des instruments de conditionnement de marchandise (palettes, conteneur, etc.), les réparer si possible.

Les activités des logisticiens CFC varient en fonction de l'entreprise qui les emploie. Ils peuvent travailler aussi bien à l'intérieur (halles de stockage, usines, garages, etc.) qu'à l'extérieur (distribution de courrier, composition et chargement de trains, entretien des quais et des aiguillages, etc.). Ils collaborent avec d'autres employés: logisticiens AFP dont ils supervisent certaines tâches, conducteurs de camions ou de trains, chefs d'ateliers ou d'unités de production d'une usine, etc. Dans certaines entreprises, ils travaillent le plus souvent seuls et en toute autonomie. Leurs horaires de travail sont en général réguliers.