Creabeton Creabeton
FR

Installateur-électricien CFC / Installatrice-électricienne CFC

L'installateur-électricien ou l'installatrice-électricienne installent et entretiennent des réseaux électriques et de communication à l'intérieur des logements, des bâtiments industriels, administratifs ou commerciaux. Les installations qu'ils réalisent concernent divers domaines: énergie (cuisinière, chauffage, frigo, moteur, transformateur, pompe à chaleur, etc.), télécommunication (téléphone, fax, réseau informatique), sécurité et surveillance (détecteur d'incendie, paratonnerre, alarme), commande automatique (éclairage, chauffage, ventilation).

Leurs principales activités consistent à:

Installation de systèmes et appareils: lire les plans des architectes et les schémas d'exécution établis par le bureau technique; préparer le matériel, organiser son transport et son entreposage sur le chantier; installer le tableau électrique provisoire pour alimenter en courant le chantier du bâtiment en construction; repérer l'emplacement exact des différents éléments de l'installation: prises, interrupteurs, boîtes de dérivation, etc.; disposer et fixer les tubes de conduites avant le coulage de la dalle; tirer les câbles, raccorder les prises, les interrupteurs, les tableaux électriques: respecter, en toute circonstance, les normes techniques et les règles de sécurité; installer et raccorder les appareils électriques et les systèmes de communication, de sécurité, de commande à distance, etc.; raccorder l'installation au réseau public; avant sa mise en service, effectuer les contrôles et les réglages nécessaires au moyen d'appareils de mesure de tension, d'intensité et de puissance; fixer des antennes ou des satellites de réception, les relier aux appareils; vérifier la qualité des transmissions et procéder aux réglages.

Maintenance et réparations: contrôler l'installation, effectuer des mesures et des tests pour déterminer les causes d'une éventuelle panne ou d'un mauvais fonctionnement; réparer ou remplacer les appareils électriques, les pièces ou composants défectueux; améliorer les installations existantes, les adapter à de nouveaux besoins ou à de nouvelles normes; rédiger un rapport qui précise les travaux effectués. 

Les installateurs-électriciens sont des généralistes capables de réaliser des installations sur la base de plans établis par des ingénieurs, des architectes ou des techniciens. Sur un chantier, ils travaillent en petite équipe et collaborent avec d'autres corps de métiers (maçons, peintres, etc.). En dépannage chez le client, ils agissent généralement seuls. Leurs horaires de travail sont en général réguliers.