Creabeton Creabeton
Loading...

CONSTRUCTEUR / CONSTRUCTRICE D'ÉLÉMENTS EN BÉTON PRÉFABRIQUÉS CFC

PROFIL PROFESSIONEL

Le métier de constructeur d’éléments en béton préfabriqués est varié et souvent sous-estimé. Son domaine de compétences est étendu et comprend la fabrication de produits en béton les plus variés pour divers champs d’application, par exemple pour la construction de logements, de locaux commerciaux, le génie civil, la construction de ponts, les aménagements extérieurs, la construction de stades, de tunnels ou la protection anti-bruit. Les tuyaux de canalisation, les briques de mur, les pavés classiques et autobloquants, les dalles, les escaliers, les balcons, les balustrades ou encore les puits de lumière sont des produits très utilisés et importants, pour n’en nommer que quelques-uns.

PRODUITS

Chez nous, outre le travail du béton, les apprentis apprennent également, pendant leur formation de constructeur/constructrice d’éléments en béton préfabriqués CFC de trois ans, la fabrication de moules négatifs en bois, qui sont nécessaires pour la fabrication des différents produits en béton. Ils utilisent en partie des moules déjà préfabriqués en acier, en plastique ou en béton.

FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME

Dans les fabriques de béton, les installations entièrement automatiques et assistées par ordinateur sont de plus en plus utilisées. Leur utilisation et leur maintenance constituent un autre aspect de la formation.

LE MÉLANGE

Une proportion de mélange différente des divers composants du béton est nécessaire pour chaque produit. Le constructeur d’éléments en béton calcule les quantités exactes puis mélange tout ensemble dans une bétonnière. Le contrôle régulier de la qualité de la masse de béton ainsi que l’affinage des produits en béton (par exemple par ponçage, polissage, lavage fin ou sablage) font également partie de ses principales tâches.

CONNAISSANCES

Chez nous, les apprentis peuvent acquérir des expériences dans différents services (menuiserie, puits de lumière/anneau de puits, usine de tubes, laboratoire et fabrication manuelle) et disposent ainsi d’un large savoir à propos de divers produits en béton ainsi que des processus de fabrication. Ils peuvent faire l’acquisition de connaissances supplémentaires dans les cours interentreprises et par le biais de notre procédure de qualification proposés pendant toute la durée d’apprentissage. Nous soutenons et encourageons nos apprentis avec tous les moyens disponibles. En effet, nous voulons qu’ils puissent passer une belle et enrichissante période chez Creabeton Matériaux SA. Ils sont notre avenir et nous le construisons avec eux!

NEWS