Creabeton Creabeton
Loading...

Journée «futur en tous genres» 2019 chez Creabeton Matériaux

Les écoliers et écolières ont eu l’occasion d’admirer les machines imposantes et les produits de Creabeton Matériaux, d’expérimenter la façon de couler le béton et bien d’autres choses encore durant cette journée «futur en tous genres» à Einigen et Lyss. Lisez l'article suivant pour en savoir plus sur cette journée à Lyss.

L’événement a débuté à 8.00 h. Le lieu de rendez-vous des élèves était fixé au bâtiment administratif de Creabeton Matériaux à Lyss. Irene Sinzig, assistante de Direction les a accueillis sur place. Stefan Emch, responsable de production à Lyss, s’est ensuite chargé du groupe pour la visite d’usine. Tout d’abord, le plus important, revêtir l’équipement de sécurité. Porter le casque, les lunettes et la veste de sécurité et la tournée peut commencer. Tanja Kobi, assistante du Marketing communication, en fait aussi partie pour prendre des photos et effectuer une vidéo.

La première station de notre visite est le laboratoire. Un énorme container situé au milieu de notre zone d’usine, dans lequel la qualité du béton de nos produits y est quotidiennement contrôlée. Sous l’œil attentif de Hans Eggli, responsable du laboratoire, les écoliers et écolières peuvent couler leurs initiales en béton.

Pour avoir une meilleure vue d’ensemble sur le territoire de Creabeton Matériaux, la visite se dirige ensuite vers la tour à gravier. Env. 180 marches d’escalier doivent être franchies pour accéder à la plateforme de la tour. A ce niveau, de nombreuses questions sont posées, p. ex. quelle est la hauteur de la tour. Alors que Ahmed (12) pense que la tour mesure au moins 80 m, les autres élèves sont d’avis que sa hauteur se situe entre 20 et 30 m. En réalité, sa hauteur exacte est de 38 m. S’il n’y avait pas d’arbres et de collines aux alentours, nous pourrions presque apercevoir la gravière de Vigier.

En regagnant la surface, un camion de gravier fait son apparition. Ses roues sont aussi grandes que les écoliers les plus âgés. Les garçons et les filles aussi aimeraient bien faire un tour en camion.

Ensuite, il est temps de prendre les neuf heures. Des croissants et barres chocolatées sont dégustés avec Hans Eggli du laboratoire.

Par la suite, la visite se poursuit à travers les halles de production. De la fabrique de sauts-de-loup à la fabrique de tuyaux en passant par la production de pavés à emboîtement et l’installation de vieillissement, toutes les grosses machines sont admirées.

Pour conclure, la visite nous conduit au local de ciné. Au lieu du popcorn, des pierres comestibles et des coussins ressemblant à des pierres sont à disposition. Tout en grignotant ces pierres, nous regardons deux films. Toutes les pierres n’ont pas le même goût remarquent les élève en poursuivant la visite.

Maintenant, les lettres coulées ont durci et sont à disposition au laboratoire. Les initiales emballées sont emportées jusqu’au bâtiment administratif. La matinée s’achève Des pizzas et muffins sont dégustés en commun et les cadeaux empochés. Les post-its offerts sont immédiatement utilisés pour participer au concours «Qui suis-je?» En début d’après-midi les écoliers et écolières sont pris en charge par les personnes qui les accompagnaient.

Jessica (11) rencontre sa maman qui est électricienne d‘exploitation. Joya (10) fait un stage avec son papa mécanicien. Dario (10) se trouve à la fabrique de tuyaux en compagnie de son papa. Philipp (14) accompagne son papa qui est contremaître de la production de pavés. Lukas (12) est content de se documenter sur l’ingénierie des systèmes. Juliana (11) fait un stage chez Vigier Rail. Ben-Levin (12) apprend le métier de son papa qui est contremaître de la fabrication manuelle. Ahmed (12) accompagne son père à la fabrication de pavés à emboîtement.

Quel est l’activité qui a le plus plu aux écoliers et écolières?

Lukas (12) a trouvé super de pouvoir couler 2 lettres en béton. C’est aussi cette activité qui a enthousiasmé Jessica (11) et Joya (10). Ahmed (12) a été impressionné par la tour et la vue qu’elle offrait. Philipp (14) a aussi préféré la visite de la tour. En dehors du coulage des lettres, Ben-Levin (12) a apprécié le fait de ne pas devoir se rendre à l’école ce jour-là. Juliana (11) a trouvé la fabrication du béton captivante. Dario (10) a aimé l’ensemble de la visite.

Merci à tous ceux qui se sont impliqués à Einigen et à Lyss ! Grâce à vous, nous avons pu rapprocher les écoliers et écolières à notre travail quotidien et peut-être les convaincre de faire carrière chez Creabeton Matériaux.